Oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine (TPO)

Dosage & analyse du TPO (oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine) en laboratoire

Qu’est-ce que l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl (TPO) ?

L'oxyde de diphényl triméthylbenzoyl, aussi appelé oxyde de diphényl(2,4,6-triméthylbenzoyl)phosphine (TPO), est un composé chimique organique du phosphore. Il comprend un groupe phosphate et un groupe 2,4,6-triméthylbenzoyle dans sa structure chimique.

Ce composé est largement utilisé comme photo-initiateur UV dans l'industrie cosmétique, notamment pour durcir rapidement les systèmes d'ongles artificiels sous lumière UV (jusqu'à 5% de concentration).

L’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl ou TPO est par ailleurs classé comme une substance CMR, ce qui signifie qu'il est Cancérigène, Mutagène ou Reprotoxique. Plus précisément, il est reconnu comme toxique pour la reproduction et est listé comme une substance extrêmement préoccupante (SVHC) en raison de ses effets potentiels sur la fertilité et la santé reproductive.

Quelle méthode utiliser pour doser l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl ?

La technique la plus appropriée pour doser efficacement l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl (TPO) reste la technique par LC-MS en raison de plusieurs avantages tel que la sensibilité élevée de la technique qui permet de détecter et quantifier des concentrations très faibles de TPO.

La technique par LC-MS permet également grâce à la séparation chromatographique suivie d’une détection par spectrométrie de masse de différencier précisément le TPO des autres substances présentes, évitant les interférences et assurant un dosage fiable même en présence de composés chimiquement proches.

Dans quels produits retrouve-t-on le TPO ?

L’utilisation la plus courante de l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl se fait dans l’industrie cosmétique, notamment dans les produits comme les gels UV, vernis semi-permanents et autres produits pour ongles artificiels. Il agit comme photo-initiateur pour durcir rapidement ces produits sous lumière UV.

Mais le TPO peut être également utilisé dans d'autres applications industrielles comme dans les encres, les revêtements, les peintures et les adhésifs sensibles à la lumière.

Quelle est la règlementation en vigueur la concernant ?

La réglementation en vigueur concernant l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl (TPO) stipule que son utilisation dans les produits cosmétiques sera interdite à partir du 1er septembre 2025 dans l'Union européenne. Cette interdiction résulte du règlement européen dit "Omnibus VII" (règlement (UE) 2025/877 de la Commission du 12 mai 2025), qui interdit l'utilisation dans les cosmétiques de substances classées comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). Le TPO est classé comme substance CMR de catégorie 1B (toxique pour la reproduction) et fait donc l'objet de cette interdiction.

À compter de cette date :

  • Il sera interdit de mettre sur le marché des produits cosmétiques contenant du TPO.
  • Il sera interdit de mettre ces produits à disposition, y compris aux professionnels comme les prothésistes ongulaires.
  • L'utilisation de ces produits, même par des professionnels dans le cadre de leurs prestations (pose de gels UV, vernis semi-permanents, etc.), sera également interdite.
  • Aucun délai d’écoulement des stocks ne sera accordé, signifiant que les produits déjà en stock devront être retirés et ne pourront plus être utilisés ni vendus.

Cette réglementation vise à protéger la santé publique en raison du potentiel toxique du TPO pour la reproduction. Elle concerne l'ensemble de la chaîne professionnelle dans le secteur cosmétique, y compris les fabricants, distributeurs, revendeurs et utilisateurs professionnels.

  • Molécule
    Oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine (TPO)
  • Technique analytique
    LC-MS
  • Méthode
    interne
  • Quantité minimal d'échantillon nécessaire pour analyse
    10g
  • Famille phytochimique
    photoinitiateur