Analyse et dosage de l'ensemble des allergènes dans vos produits cosmétiques

Suite à l’évolution de la règlementation et à l’extension du nombre d’allergènes à contrôler, les portant officiellement à 80 allergènes, Les laboratoires Phytodia fort de son expérience dans le domaine des cosmétiques vous propose l’analyse et le dosage complet de l’ensemble des 80 allergènes dans vos produits cosmétiques afin de les rendre conformes à la nouvelle règlementation européenne.

Qu'est-ce qu'un allergène en cosmétique ?

Pour rappel, un allergène en cosmétique est une substance chimique pouvant provoquer des réactions allergiques chez certains individus ayant appliqué des produits cosmétiques (rincés ou non rincés) contenant des allergènes. Les risques encourus sont le plus souvent liés à l’usage de concentrés de parfums et d’huiles essentielles dans divers produits. Afin de limiter les risques pour les consommateurs, l’Union Européenne a défini une liste, enrichie depuis peu, concernant les substances soumises à règlementation afin de maîtriser le dosage et les informations liées à ces diverses substances allergènes.

Une liste des allergènes enrichie de 57 actifs supplémentaires

Au nombre de 25 au départ, cette liste des allergènes va s’enrichir, intégrant 57 allergènes supplémentaires entraînant nécessairement une mise conformité des fabricants dans le dosage et l’étiquetage de leurs produits pour tout le marché européen. Cette nouvelle liste est prévue pour adoption courant du premier semestre 2023 au sein du Règlement Européen No 1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil

Quels sont les dispositifs de cette loi ?

Outre un élargissement du nombre d’allergènes dans les cosmétiques, cette loi inclut :

  • D’ajouter 57 autres allergènes à la liste des substances à étiqueter aux 25 déjà soumis à la règlementation en vigueur.
  • Un étiquetage de l’ensemble des 80 allergènes pour les produits ayant une concentration dépassant les 0,001% pour les produits sans rinçage et 0,01% pour ceux à rincer.
  • Une harmonisation et une simplification du nom des substances pour le consommateur.
  • Plusieurs substances similaires devraient être regroupées et additionnées au sein d’un « grouping name » qu’il conviendra d’utiliser sur l’étiquetage du produit.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Vers une liste à 82 allergènes à l'étiquetage dans les cosmétiques en 2023 ?

La liste des 80 allergènes soumis à règlementation dans les cosmétiques

Le règlement européen concernant les nouveaux allergènes publié

Phytodia – votre laboratoire partenaire dans le dosage et la mise en conformité de vos cosmétiques

Les laboratoires Phytodia acteur majeur dans le développement et l’analyse des cosmétiques naturels vous accompagne dans le dosage de l’ensemble des allergènes de parfum dans vos cosmétiques pour vous assurer de leur bonne mise en conformité pour le marché européen. Avec une expérience dans le domaine depuis bientôt 20 ans et partenaire de longue date de plusieurs grands acteurs du marché, notre laboratoire vous apporte son expertise pour vous accompagner dans la traduction technique et analytique des exigences réglementaires.

Veuillez remplir ce formulaire pour télécharger notre livre blanc :