Dosage de l'annonacine en laboratoire
Qu’est-ce que l’annonacine ?
L'annonacine est une acétogénine, une molécule naturelle présente dans plusieurs fruits de la famille des annonacées, notamment le corossol (graviola), le cachiman (« cœur de bœuf »), et le zat. C'est un composé dérivé d'acides gras comportant généralement 35 à 37 atomes de carbone et spécifique aux plantes du genre Annona.
Cette molécule est reconnue pour ses effets biologiques importants, agissant comme un puissant inhibiteur. Cependant, l’annonacine possède également des effets toxicologiques avec notamment des suspicions neurotoxiques avec une contribution à la survenu de syndromes parkinsoniens.
Comment analyse-t-on la présence d’annonacine dans un échantillon ?
On analyse la teneur en annonacine dans diverses matrices via la méthode par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN).
Cette technique analytique puissante basée sur l’étude du comportement des noyaux atomiques possédant un spin lorsqu’ils sont placés dans un champ magnétique et soumis à des ondes radiofréquences.
Pourquoi la méthode par RMN est-elle efficace pour doser l’annonacine ?
La méthode par RMN, est une méthode pertinente pour effectuer le dosage de cette molécule car chaque molécule possède une signature RMN unique liée à sa structure. En utilisant cette méthode, il est possible de distinguer et de quantifier précisément l’annonacine parmi d’autres composés présents dans un mélange complexe.
Elle offre d’ailleurs une grande sensibilité et fiabilité, sans nécessiter de préparation complexe ou de réactifs spéciaux, contrairement à d’autres méthodes chromatographiques.
Où trouve-t-on généralement cette molécule ?
L’annonacine se trouve en quantité importante dans certains fruits de la famille des annonacées. On peut citer les fruits suivants :
- Le corossol (Annona muricata), aussi appelé graviola ou guanabana, fruit tropical originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
- Le cachiman ou « cœur de bœuf » (Annona reticulata), un autre fruit tropical riche en annonacine.
- Le zat et d’autres fruits de la famille des annonacées contiennent également de l’annonacine.
Quels sont les dangers liés à l’annonacine ?
Les dangers associés à l’annonacine sont principalement d’ordre neurologique, avec un risque avéré de neurotoxicité et de potentielles maladies neurodégénératives après exposition répétée ou chronique. Parmi les nombreux risques associés et répertoriés, notammant au niveau neurologique, on peut citer
- L’annonacine présente dans des fruits comme le corossol, provoque la mort de neurones dopaminergiques et GABAergiques dans des modèles cellulaires et animaux.
- Elle perturbe le fonctionnement mitochondrial des neurones et favorise l’agrégation de protéines toxiques qui est un mécanisme commun à certaines maladies de type Parkinson. D’ailleurs, plusieurs études ont montré une fréquence anormale de syndromes parkinsoniens atypiques aux Antilles françaises, notamment en Guadeloupe, associée à la consommation importante de fruits ou tisanes à base d’annonacées.
En outre, il a été montré que l’annonacine induit la mort cellulaire des neurones du striatum (partie intérieure du cerveau qui régule notamment la motivation et les impulsions). Des études sur modèles animaux et cellulaires ont mis en évidence une neurotoxicité avérée de l’annonacine (acétogénine) .
Quelle est la règlementation en vigueur concernant cette molécule ?
Pour le moment, hormis des recommandations de prudence dans sa consommation, il n’existe pas de dose limite légale officielle pour l’annonacine, que ce soit au niveau l’ANSES ou de la Commission européenne.
-
MoléculeAnnonacine
-
Plantes concernéescorossol, cachiman, zat
-
Technique analytiqueRMN
-
Méthodeinterne
-
Quantité minimal d'échantillon nécessaire pour analyse10g
-
Famille phytochimiqueAcétogénines