Benzyl Salicylate, Citral : pourquoi les rencontre-t-on en cosmétique ?

[Rédaction : Dr. Nicolas Rohrbacher]


Ces substances sont naturellement présentes dans certains extraits de plantes, et leur confèrent une odeur particulière.

Le salicylate de benzyle est un dérivé naturel de l’acide salicylique (bien connu des

Phytoboomers : issu de l’écorce de saule, c’est l’ancêtre de l’aspirine !). Il possède une odeur douce et florale très agréable et très légère (si bien que certaines personnes ne la sentent même pas). Le salicylate de benzyle est le composé odorant principal de l’œillet commun et de l’ylang-ylang.

Il est très utilisé par les parfumeurs pour comme fragrance naturelle dans les parfums floraux (œillet, lilas, jasmin).

On le retrouve également dans la propolis, cette substance fabriquée pas les abeilles à partir de résine végétale et de cire pour construire leur ruche.

oeillet

Le citral (aussi appelé lémonal) est une substance naturelle, constituant principal de l’huile essentielle de citronnelle. On le retrouve également dans les citrons, les oranges ou la verveine.

Il est très apprécié en cosmétique et en parfumerie car il présente une très forte odeur de citron.

Le citral, comme le salicylate de benzyle, peut entrainer chez certaines personnes une réaction d’intolérance sur le site d’application. De ce fait, la présence de ces composés odorants naturels doit obligatoirement être mentionnée sur l’étiquette des produits cosmétiques. Il existe au total 26 substances, qui sont de petites molécules volatiles et odorantes, qui peuvent dans de rares cas (entre 0.5% et 5% de la population) provoquer sur certaines peaux sensibles des réactions allergiques. C’est pour cela qu’ils sont présents dans la composition des produits : même s’ils ne sont pas ajoutés intentionnellement par le fabricant, leur présence doit être signalée. Ainsi, un utilisateur qui sait présenter une intolérance cutanée à une substance odorante (même naturelle !) peut ainsi être informé de sa présence dans un produit.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

Cliquez-ici pour s'enregistrer